fbpx

Philippe Labeda

Biographie et parcours professionnel

Philippe Labeda est le créateur et dirigeant du Pôle Équestre de Léran. Il est Expert Fédéral en Tourisme Équestre, Maitre Randonneur, Guide de Tourisme Équestre et BPJEPS Activités Équestres.

Dès l’enfance, Philippe découvre les chevaux et commence à monter à cheval chez son oncle et sa tante. Très vite, il se passionne pour l’équitation de pleine nature et la randonnée équestre

L’équitation, une passion salutaire

En 1981, Philippe débute une carrière de charpentier en Ariège. Malheureusement, il est victime d’un grave accident de moto en 1983 qui le laisse handicapé à 80%. Dans la période très difficile suite à son accident, c’est sa passion pour le cheval et l’équitation d’extérieur qui tire Philippe vers l’avant et l’aide à rebondir.

En effet, Philippe prend conscience que, malgré son handicap, il a toujours la capacité de monter à cheval ou de partir en randonnée, ce qui lui redonne espoir et lui permet se projeter dans l’avenir.

Il décide alors de faire de l’équitation son métier et ouvre un Centre de Tourisme Équestre en 1989. Il s’investit à 200% dans sa passion, reprend des cours d’équitation et passe d’abord son Galop 7, avant de passer l’ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre), le GTE (Guide de Tourisme Équestre) puis le BPJEPS Activités Équestres (Monitorat d’équitation).

En 2000, Philippe crée le Centre Équestre de Léran, un centre équestre, poney-club et centre de tourisme équestre à Léran en Ariège (09).

Un objectif : faire évoluer les mentalités sur le handicap

La motivation sans faille et la persévérance de Philippe lui ont permis de bousculer les idées préconçues sur le handicap et l’équitation.

Lors de la préparation de Philippe au monitorat d’équitation, formateurs comme examinateurs étaient plutôt négatifs : on lui disait qu’il n’y arriverait jamais, que ce serait impossible pour lui de réussir les épreuves équestres techniques. En prouvant le contraire, Philippe a contribué à vaincre les préjugés sur le handicap et à faire évoluer les mentalités encore très fermées de l’époque. En effet, son handicap n’a jamais été un frein pour lui, que ce soit dans sa pratique de l’équitation ou dans la vie quotidienne.

Aujourd’hui, Philippe continue de combattre les préjugés et défendre les droits des personnes en situation de handicap. Il a d’ailleurs réussi à faire changer la loi pour permettre aux personnes handicapées de passer leur permis poids lourd, avec des aménagements.

Expertise équestre professionnelle

Un expert reconnu en Tourisme Équestre

Philippe Labeda en randonnée à cheval

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur du Tourisme Équestre, Philippe Labeda a conçu, organisé et encadré des centaines de randonnées à cheval en moyenne et haute montagne avec une variété de publics : adultes, ados et enfants de tous niveaux, personnes en situation de handicap, futurs professionnels…

Formateur et examinateur ATE et BPJEPS depuis plus de 20 ans, Philippe est également responsable du centre de formation BPJEPS Activités Équestres du Pôle Équestre de Léran.

Son expertise dans la conception, la conduite et le développement d’activités et de produits de Tourisme Équestre n’est plus à prouver et est reconnue au niveau national par la Fédération Française d’Équitation. Philippe obtient le titre de Maitre Randonneur en 2017, puis celui d’Expert Fédéral en Tourisme Équestre en 2019, reconnaissant non seulement ses compétences techniques, mais également son excellente performance en tant que formateur de formateurs.  

Un expert en équitation adaptée et médiation équine

Cours avec Philippe Labeda

À travers son expérience personnelle du handicap, Philippe possède la conviction que tout le monde peut réussir avec de la volonté, et que ce qui a fonctionné pour lui peut également fonctionner pour les autres.

Fort de cette conviction, Philippe intervient pendant de nombreuses années en médiation équine en collaboration avec une psychologue, auprès d’un public composé d’adultes et d’enfants souffrant de handicap psychique (dépression, bipolarité, TOC…), cognitif (TDAH, autisme…) ou mental, et observe des résultats parfois spectaculaires grâce au contact avec les chevaux !

Aujourd’hui, il continue seul une activité d’équitation adaptée, principalement auprès d’un public adulte, avec qui il obtient toujours d’excellents résultats.

Un président de CDE impliqué

Philippe Labeda s’investit depuis de nombreuses années dans le milieu associatif de la FFE et les missions fédérales de son département, d’abord en tant que membre du Conseil d’Administration du Comité Départemental de Tourisme Équestre de l’Ariège, puis, aujourd’hui en tant que président du Comité Départemental d’Équitation de l’Ariège.

CV équestre

Diplômes et formations

AnnéeDiplôme
2019Expert Fédéral de Tourisme Équestre (Fédération Française d’Équitation)
2017Maitre Randonneur
2014BPJEPS Équitation
2007  BPJEPS Tourisme Équestre
1999 Guide de Tourisme Équestre (GTE)
1996Galop 7 Équitation
1996Accompagnateur de Tourisme Équestre
1989   Brevet Professionnel Agricole Élevage

Expérience professionnelle

Année Expérience
2019Développement du Pôle Équestre de Léran
2013Président du Comité Départemental d’Équitation 09
2000     Création du Centre Équestre de Léran (150 licenciés)
2000Installation en tant que Guide de Tourisme Équestre Indépendant
2000 Formateur et examinateur d’ATE et BPJEPS Tourisme Équestre
1998  Membre organisateur de l’Equirando à Lavelanet (09)
1998Membre du Conseil d’Administration du Comité Départemental de Tourisme Équestre 09, responsable de la commission chemins et forêts
1997  Président de l’association Equi-Ariège
1994/1996 Préparation Galop 7 et Tests d’entrée BEES1
1989/1993  Création d’un Centre de Tourisme Équestre à Lavelanet (09)
1983Accident de la route, handicap à 80%

              

En savoir plus

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00