fbpx

Notre philosophie

Au Pôle Équestre de Léran, nous souhaitons transmettre une philosophie de la vie, une approche de la vie grâce au cheval.

Nous accordons la plus haute importance à la relation à l’autre, ainsi qu’au respect et au bien-être de chacun : humains comme chevaux.

Un centre équestre ou tout le monde se sent bien

Un centre équestre à l'esprif familial

Notre centre a un esprit familial et très inclusif.

Nous accueillons différents publics : enfants, adolescents, adultes, seniors, mais également des personnes en situation de handicap, des jeunes en provenance de milieux défavorisés, des adultes souffrant de problèmes psychiques (dépression, stress…)…

Nous souhaitons que chaque personne se sente bien, et puisse vivre sa passion du cheval et la partager avec d’autres dans la bonne humeur et la convivialité.

Le respect d’autrui, la bienveillance, la tolérance et l’ouverture d’esprit sont donc très importants à nos yeux et ce sont des valeurs que nous inculquons à nos élèves !

Notre vision de la pédagogie

Stage d'équitation pour enfants et ados

Dans notre enseignement, nous privilégions une pédagogie de la réussite. Nous sommes convaincus que chaque personne peut progresser et réussir avec du travail et de la persévérance, quel que soit son âge, son niveau, ou son handicap !

Pour nous, un moniteur qui hurle sur ses élèves est un enseignant qui manque de compétences pour les aider à résoudre leurs difficultés. Nous considérons les erreurs de nos cavaliers comme constructives, puisqu’elles sont pour nous l’occasion d’enseigner et de les aider à progresser. Nous valorisons chaque réussite de nos élèves et nous les encourageons à se soutenir mutuellement pour progresser ensemble, chacun à son rythme.   

À travers notre enseignement, nous souhaitons non seulement apporter des bases équestres solides à nos cavaliers, mais également qu’ils passent un bon moment et se fassent plaisir à cheval !

Le cheval : partenaire, compagnon de voyage et médiateur

Nous considérons la relation au cheval comme très importante.

Dans la pratique de l’équitation ou du sport équestre, le cheval est un vrai partenaire, tantôt élève, tantôt professeur selon la situation et le niveau de son cavalier. En randonnée la relation est encore plus forte : celui-ci devient un véritable compagnon de route. C’est une très belle relation !

Les longues heures passées ensemble permettent de découvrir son cheval d’une autre façon et prendre soin de lui prend toute son importance. En effet, qui veut aller loin ménage sa monture !

Le cheval a également son rôle en tant que médiateur. Grâce à sa haute intelligence émotionnelle et sa capacité à déceler les plus petits signaux non verbaux, il agit comme un miroir, tout en acceptant chaque personne telle qu’elle est, sans jugement.

Quel que soit l’âge ou le niveau du cavalier, la relation avec le cheval est source d’épanouissement.

Elle permet l’apprentissage de la responsabilité, du respect, de la bienveillance, du lâcher-prise, de la persévérance, de la rigueur, de l’humilité, de la maitrise de soi… Elle permet également de développer sa confiance en soi et en l’autre (le cheval), et d’apprendre à maitriser ses peurs.Autant de qualités utiles dans la vie de tous les jours !

Autant de qualités utiles dans la vie de tous les jours !

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00