Nous disposons de 23 chevaux et 12 poneys de club de tailles et d’âges variés.
Notre petit élevage familial produit des chevaux et poneys d’origines variées : Selle Français, Connemara pur race ou croisé avec de l’Anglo-Arabe ou de l’Espagnol. Il est composé de 7 poulinières et de 3 jeunes chevaux. Nos juments poulinent en moyenne tous les 2 ans.
Les chevaux et poneys d’instruction proviennent en majorité de notre élevage. Ils sont sélectionnés soigneusement sur leur mental et leur grande polyvalence. Cette sélection nous permet d’obtenir d’excellents chevaux école.
Nos chevaux et poneys ont des tailles et des tempéraments variés afin de s’adapter à des cavaliers avec des âges, des niveaux et des attentes différentes. Ils ont pour point commun d’être bien dans leur tête et sûrs, et sont tous très bien dressés.
Ils sont capables non seulement d’assurer les cours du cavalier débutant au confirmé et de sortir en concours jusqu’au niveau Club Elite, mais également de partir en randonnée en montagne sur plusieurs jours en toute sécurité ! Nos chevaux passent la majorité de leur temps au pré en groupe, afin d’assurer leur bien-être.
Des chevaux éduqués de la naissance à la selle
Les chevaux et poneys de notre élevage sont imprégnés dès la naissance selon les principes de la méthode Miller.
Pendant leur première semaine de vie, ils sont manipulés tous les jours (caresses, pansage, etc.) afin de les habituer à l’homme le plus tôt possible.
Cela permet d’obtenir des poulains qui ont une grande confiance en l’homme et se laissent manipuler très facilement.
Une fois en âge de le faire, les poulains sont éduqués à pied avec les 7 jeux de Parelli puis débourrés et travaillés avec la méthode Parelli. Une fois leur éducation terminée, ils rejoignent nos chevaux d’instruction.
La retraite de nos chevaux de club
Nous assurons la retraite de tous nos chevaux de club. Nous estimons que lorsqu’un cheval a travaillé toute sa vie à nos côtés, nous nous devons de lui rendre tout ce qu’il nous a donné en assurant sa fin de vie. Faire autrement ne serait pas éthique, d’autant plus que nous avons vu naitre la plupart de nos chevaux !
Les chevaux de club retraités sont donc placés soit chez nos cavaliers, soit chez des personnes extérieures qui souhaitent leur offrir une belle retraite. Nous nous assurons d’abord que ces personnes ont les compétences requises pour assurer leur bien-être.
Les chevaux qui ne sont pas adoptés restent au Pôle Équestre de Léran jusqu’à la fin de leur vie.